
MAXIME BESSEAU

NÉO MIAMI 2048
Conte Interactif
Projet d'un mois en groupe de 13 (5 étudiants en Game Design, 8 en Game Art) avec pour thème "Conte Interactif", durant lequel j'étais Lead GD.
Lors de ce projet, j'ai pu améliorer mes compétences en Narrative Design, Lead et travailler avec différents corps de métier.
CONCEPT
Le retour dans le temps
Très tôt, lors de la phase de concept, nous avions imaginé une histoire séparée en deux parties: la première dans un univers de jeu de rôles (qui a évolué en un univers rétro futuriste) et la seconde concernant les joueurs de ce jeu de rôles.
Pour mener à bien cette narration (et limiter notre charge de travail), nous avons décidé de mettre en place un "retour dans le temps", expliqué par le fait que les joueurs rejouent à la partie de jeu de rôle.
Cela nous permet de réutiliser l'histoire du jeu de rôle et donc ne pas devoir produire trop de dialogues et assets graphiques, avec en même temps la réflexion des personnages externes au jeu qui évolue en en découvrant plus sur l'univers.

L'ÉCRITURE
Rendre la répétition amusante
Deux problématiques se sont posées quant à l'écriture, la première étant la structure de la narration et la seconde de rendre les personnages agréables à revisiter.
Pour ce qui est de la structure de la narration, nous avons décidé d'en utiliser deux: une structure d'épopée pour la narration interne au jeu de rôle et une structure en trois actes (propre au conte) pour la narration externe.
Pour les personnages, nous leurs avons écrits des "activités", leur avantage étant qu'elles créent un attachement au personnage, sont souvent amusantes et donnent une certaine rejouabilité.